LE FESTIVAL

L’objectif dudit festival est de faire l’histoire, la nôtre, faisant partie intégrante de l’histoire africaine. Le pari étant de faire de la Ville d’Aného, autrefois appelée et connue sous le nom de « Petit –Popo » qui est le chef-lieu de la Préfecture des Lacs située dans la Région Maritime, un lieu de rendez-vous pour tous, qu’ils soient historiens, chercheurs, journalistes, étudiants, amoureux de la littérature – voire de la culture.
A la fois centre culturel et spirituel du peuple Guin-Mina et celui historique pour avoir été par deux fois la capitale du Togo lors de l’époque allemande de 1886 à 1897 et de 1914 à 1919 ; la cité tricentenaire doit être un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert durant trois jours chaque année pour tous et par tous !
Une occasion d’offrir le meilleur de la ville et de la région aux touristes de passage et aux curieux.

« FIHA : LE RENDEZ-VOUS ANNUEL D’ANÉHO »

Pendant trois jours, le FIHA servira de tribune aux historiens, géographes, journalistes, écrivains, chercheurs, philosophes, artistes, gastronomes et intellectuels qui s’intéressent aux sociétés humaines et à leurs longues histoires.

 Avec un ensemble de conférences, ateliers et table-rondes, Aného en bénéficiera pour revisiter les enjeux sur les diversités, en termes de défis. Le FIHA sera aussi une grande fête pluridisciplinaire où de différents espaces regrouperont une grande variété de supports et de domaines d’expression. Du numérique à la littérature, de la culture à la gastronomie : l’histoire sera partout présente ! Le FIHA, ce sont donc des expositions, des spectacles, des concerts et naturellement le Grand concours artistique, une vitrine exceptionnelle pour des créateurs dans leur domaine respectif. Enfin, le FIHA sera un lieu de découverte, d’apprentissage, de divertissement et d’échanges multiformes et invitera les visiteurs à découvrir la ville sous un nouveau jour.

La Fondation Aquereburu & Partners, est la structure qui organise déjà depuis quelques années, le Festival d’Aného. Ainsi, depuis sa création, le Festival d’Aného a tenu ce pari d’être un rendez-vous d’échanges culturels. Avec la reprise des activités après la crise sanitaire et mondiale de la COVID 19 (ayant marqué un coup d’arrêt à bon nombre d’activités humaines), l’occasion est à l’innovation afin de mettre en œuvre un évènement qui puisse allier la recherche scientifique (à travers un colloque) aux activités culturelles et artistiques (spectacles).

Transformer le Festival d’Aného en un Festival international d’Histoire (FIHA), c’est donc un enjeu identitaire, une belle opportunité pour les populations de manifester leur fierté et leur vif et ardent attachement à leur histoire.